LE GUILLOCHEUR
Le guillochage, c'est quoi ?
​
Le guillochis est un ornement de lignes, de traits ondulés, qui s'entrelacent et se croisent avec symétrie. Il est notamment utilisé comme élément décoratif en architecture, en horlogerie, en joaillerie, en coutellerie, et en ébénisterie.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Des guillochis sont aussi gravés sur les billets de banque et les documents d'identité, pour compliquer la tâche des faussaires, comme vous pouvez le voir sur le (faux) billet de banque ci-dessous...
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
On pense que le mot dérive de l'italien "ghiocciare" qui signifie l'écoulement de la goutte d'eau sur une surface plane. Dans mon travail, le guillochage consiste justement à reproduire l'écoulement d'une goutte d'eau jusqu'au bord de la planche, afin que celle-ci, en s'écoulant, ne pénètre pas dans le bois.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​




Pour mes créations, j'utilise 3 types de guillochage :
​
1) le guillochage d'impact : c'est du gros guillochage, spontané, rapide, pour les gros éléments (bancs, tables...).
​
2) le lissage : j'utilise un disque différent, moins abrasif, pour lisser et brûler le bois, ce qui lui donne une couleur brune, plus esthétique.
​
3) le filage : j'incise des courbes et des volutes sur le plat du bois, c'est esthétique, mais c'est aussi pour canaliser l'écoulement de l'eau sur la planche.
​
​
